Résumé exécutif

De prime abord, en 2014, les autorités comoriennes avaient ordonné une étude sur la fragilité de l’Union des Comores. Le résultat final principal montrait que le pays se trouvait dans une phase de Reconstruction au niveau de la Politique légitime, de la Sécurité, de la Justice et des Revenus et Services. Par contre, au niveau des Fondements économiques, les Comores étaient carrément en crise.

Les nouvelles autorités ont pris la décision de procéder à l’actualisation de la dite étude sur la fragilité pour « fournir des informations actualisées et séquencées sur la situation de la fragilité du pays ». Les nouvelles informations réunies doivent aider les décideurs à fournir des réponses aux problèmes posés en programmant notamment des actions appropriées dans le cadre de la mise en oeuvre de la SCA2D révisée et alignée aux nouvelles orientations du gouvernement, et plus particulièrement l’émergence des Comores à l’horizon 2030. L’approche développée dans la présente étude s’est servie des outils communs utilisés en 2014 qui permettent de capter les informations importantes sur les cinq PSG du baromètre sur la fragilité relatifs à la Politique légitime, la Sécurité, la Justice, les Fondements économiques, les Services et revenus. La méthodologie détaillée et les outils sont en annexes du présent rapport.

Pour analyser en profondeur les 5 PSG, chacun est divisé en dimension et en sous-dimensions qui permettent de pouvoir situer si le PSG se trouve dans l’une des phases suivantes : la crise, la reconstruction, la transition, la transformation et la résilience. De surcroît, les résultats des 5 PSG permettent au final de situer la phase dont se trouve le pays. Les résultats finaux de la présente étude indiquent que l’Union des Comores est actuellement en phase de reconstruction et de réforme avec 2.84 sur 5 (proche de la transition). Ces sont les deux derniers PSG Fondements Economiques / Revenus et Services qui tirent et qui « fixent » le pays dans cette phase 2 de Reconstruction et de Reforme.

Il est important de souligner que les trois premiers PSG : Politiques légitimes, Sécurité et Justice sont en progression sensible et se trouvent dans une phase de transition. Les PSG Fondements Economiques / Revenus et Services progressent lentement et sont classés dans une phase de reconstruction. Ceci peut à moyen ou long terme hypothéquer la progression enregistrée sur les plans politiques et sécuritaires. Force est de souligner qu’en l’espace de trois ans, l’Union des Comores a enregistré des progrès sur les quatre premiers PSG et stagne ou recule sur le dernier PSG « Revenus et Services ».

L’étude de 2017 sur la fragilité en Union des Comores fait ressortir des défis transversaux aux cinq PSG. Il s’agit particulièrement :
- Des problèmes de gouvernance par un déficit de collaboration à plusieurs niveaux, de maitrise et d’application de la réglementation d’une manière impartiale ;
- De l’insuffisance des capacités humaines, financières et matérielles à la hauteur des enjeux hypothéquant par conséquent la capacité de parvenir à des bons résultats ;
- Des lacunes de l’administration et de la société civile dans leurs moyens, leurs organisations et leurs fonctionnements qui ne permettent pas toujours d’atteindre les objectifs fixés ;
- De l’insuffisance de maillage des visions et des actions au niveau national, insulaire et local qui handicape l’engagement de tout un chacun vers des objectifs communs ;
- De l’insuffisance sur la prise en compte des particularités au niveau des îles et des régions par une meilleure identification des besoins et des interventions ;
- De l’insuffisance de communication des politiques, des programmes et des lois qui ne permet pas de mieux mobiliser tous les acteurs et mieux sensibiliser les usagers.

A la base de ces défis, nous avons soumis dans la fin de cette étude, cinq recommandationspar PSG. Nous déclinons dans ce résumé, une recommandation par PSG :
PSG1 Politique légitime : Développer une stratégie politique qui privilégie les collaborations et les interactions au niveau national, insulaire et local pour éliminer les incohérences et privilégier l’avènement d’un esprit civique au service de tous.

PSG2 Sécurité : Renforcer les synergies entre les services chargés de la sécurité à tous les niveaux : national, insulaire et local en coordonnant mieux les actions. PSG3 Justice : Promouvoir l’harmonisation du droit coutumier, du droit musulman et de la justice formelle.

PSG4 Fondements économiques : Développer des recherches - actions susceptibles dedéboucher sur des partenariats innovants entre l’Etat, le secteur privé, la société civile, les communautés locales, la diaspora et les partenaires extérieurs.

PSG5 Revenus et services : Développer la capacité de l’Etat à assurer le recouvrement des taxes et des impôts à tous les niveaux et à dérouler un système efficace et transparent de partage des ressources.

 

Attachment
Union des Comores - Fragility Assessment 2017.pdf 1.33MB